Finca angata : produits bio d’Andalousie Selon la saison : Huile d’olive, amandes, agrumes, avocats, patates douces

, par Marie France Labrouche, Nathalie

le contrat est coordonné par Marie France

Les produits

  • huile d’olive conditionnée en fûts de 3 ou 5 litres
    ... compléter

Un contrat particulier

Les commandes pour ce contrat se font :

  • directement sur le site du producteur : https://www.fincaangata.com/
  • uniquement pendant les périodes de commandes groupées organisés pour l’amap.

La livraison s’effectue

il n’est pas possible de programmer la livraison sur le site de l’amap pour des raisons logistiques. plusieurs amap se regroupent pour faire livrer le mercredi midi à l’échoppe

Voici un extrait de la plaquette décrivant le lancement de leur exploitation

Les producteurs : Camille & Edouard

Nous voici débutant notre nouvelle vie de paysans-entrepreneur à Casarabonela, petit village andalous de la province de Málaga dont nous sommes à 35km. Ici, le climat est subtropical-méditerranéen, influencé par la chaîne de montagnes “Sierra de las Nieves” qui se trouve à quelques centaines de mètres de la ferme au nord-ouest, et qui est depuis peu classée “Parque Nacional”. L’arboriculture est l’activité que nous avons choisie pour valoriser les quasi 11 hectares que compte notre ferme. Pour le moment, nous avons 764 oliviers et une soixantaine de fruitiers divers : orangers, citronniers, mandariniers, figuiers, amandiers, avocatiers, grenadiers, manguiers, annones cherimola (chirimoya en espagnol), litchis et même un pommier ! Nous recevrons en automne 2019, 500 manguiers et 550 avocatiers. Notre “politique agricole” consiste à enrichir nos terres plutôt que de les détruire. Nous cherchons à développer une agriculture à échelle “humaine”, libre de tout usage de pesticides, d’engrais chimiques et sans labour. Le sol est considéré comme un organisme vivant que l’on travaille en le recouvrant de déchets organiques obtenus sur la ferme afin d’en améliorer la fertilité et éviter la dégradation et l’érosion. Cette politique agricole respecte bien entendu la réglementation “bio”. Nous avons fait les démarches pour être certifiés en Septembre 2018 et nous le serons officiellement pour la campagne 2020 (Trois ans, étant le délai réglementaire pour la conversion).

Les fruits

Fiche pratique conservation des fruits
Projet fruits

L’huile d’olive

L’huile d’olive est conditionnée dans des fûts métalliques de 3 et 5 litres. Les fûts permettent d’éviter l’oxydation de l’huile due à l’exposition aux rayons UV, tout en assurant la conservation optimale des qualités organoleptiques de l’huile. D’autre part, c’est une matière légère, solide et recyclable.

Détermination du prix de vente :
Nous estimons que l’accès à des produits sains et goutûs ne doit pas être un luxe. Pour cela, nous avons choisi de conditionner notre huile dans des fûts de 3L et 5L. Cela permet d’économiser sur les emballages et sur le transport, tout en s’y retrouvant financièrement.
Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de commercialiser notre huile à 30€ le fût de 3L et 45€ le fût de 5L.