Vente directe (à la ferme, Amap, circuit court) : quelles précautions prendre contre le COVID-19 ?

, par Nathalie

FICHES CONSEIL MÉTIERS DU MINISTÈRE DU TRAVAIL

Le ministère du Travail dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle), avec le concours du ministère de l’agriculture, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs, qui est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs

  • - Fiche "Travail circuit court - amap - vente à la ferme" | Télécharger la fiche
  • - Fiche "Travail dans le maraîchage" | Télécharger la fiche
  • - Fiche "Activités agricoles" | Télécharger la fiche

https://chambres-agriculture.fr/exploitation-agricole/gerer-son-entreprise-agricole/coronavirus/#c1024533

Les dispositions concernant les AMAP

Contexte
Organisations de type AMAP (associations pour une agriculture paysanne) : celles-ci doivent tendre vers une sorte de « AMAP-drive ».
L’objectif est de limiter au maximum les contacts entre les personnes.

Les mesures à prendre sont détaillées en 3 parties correspondant aux "Trois phases essentielles dans toute action "

1. PRÉPARER

Consignes générales

  • Repensez l’organisation du travail : définissez des personnes référentes par activité (livraisons, accueil du public, production...), limitez les rotations de différentes personnes sur le même poste et favorisez les tâches réalisables de manière individuelle
  • Limitez l’accès des clients aux seuls lieux où ils doivent effectuer leurs achats ; organisez le flux piéton entrées sorties et le cheminement (marche en avant) dans le local, matérialisez les distances de sécurité d’un mètre
  • Balisez le parking avec un flux entrée/sortie pour éviter les contaminations entre clients
  • Organisez la livraison des productions sur les lieux de distribution :, désignez une personne “référente” qui veillera scrupuleusement à la mise en place et au respect des gestes barrières et des présentes

Pour les AMAP

  • Pour les organisations de type AMAP, celles-ci doivent tendre vers une sorte de « AMAP-drive »
  • Prévoyez des créneaux de distribution pour un nombre limité de personnes sur des créneaux de 10 min. par exemple
  • Dans la mesure du possible, selon la configuration des lieux, prévoyez un circuit de circulation (flux entrée sortie) permettant une distance de sécurité entre les personnes et évitant les croisements
  • Avant la distribution, informez les adhérents des mesures sanitaires et organisationnelles mises en place :
    • venir avec son sac personnel et sa boîte d’œufs
    • les personnes fragiles doivent éviter la distribution ; organisez si possible une dépose de panier chez ces personnes
    • venir sans les enfants
    • une seule personne par famille
    • venir muni d’un stylo pour l’émargement
  • Faites préparer si possible les paniers en amont par les producteurs à la ferme (cagettes de légumes, boites d’œufs...) ou par quelques adhérents selon l’organisation prévue (veiller à ce que toutes les consignes et gestes barrière soient respectés lors de la préparation des paniers)
  • Munissez-vous du justificatif de déplacement professionnel et de l’accord écrit stipulant que la distribution est autorisée (préfecture/mairie…)
  • Pensez à afficher les gestes barrière sur le lieu de votre distribution et le mail envoyé aux adhérents avec les consignes
  • Prévoyez des bidons d’eau claire, du savon et essuie-mains jetable, du gel hydro -alcoolique si l’accès à l’eau courante n’est pas possible

2. RÉALISER

Livraisons des marchandises sur le lieu de distribution

  • Respectez les règles de distanciation
  • Lors de la livraison,
    • limitez les contacts avec les personnes chargées de la réception des produits et
    • limitez le passage d’outils entre opérateurs (diable, transpalette...)
  • Pour se passer les charges, pratiquez la pose et la dépose pour éviter le passage direct entre les opérateurs
  • Déposez les bons de livraison et ne les récupérez que lorsque votre interlocuteur est à bonne distance
  • Lavez-vous les mains ou utilisez une solution hydro alcoolique
    • avant et après chaque livraison
    • après avoir échangé ou manipulé des objets ou documents (bons de livraison, stylos…)

Pour les AMAP

  • Communiquez régulièrement et précisément aux adhérents sur le déroulé de la distribution, afin de s’assurer du respect des consignes suivantes :
    • se laver les mains très régulièrement les mains (gel hydro alcoolique en cas d’absence de point d’eau avec du savon)
    • privilégier la présence d’une seule personne pour les livraisons
    • aucun adhérent ne doit se servir lui-même en produits
  • Limitez impérativement le nombre d’adhérents dans le local de distribution selon la superficie du lieu
  • Prévoyez une organisation permettant de pouvoir se laver les mains régulièrement
  • Nettoyez régulièrement les matériels collectifs (poignées de portes, diable, cagettes, retirez les balances
  • Lorsque la préparation des paniers en amont n’est pas possible, prévoyez une organisation limitant la manipulation des produits par plusieurs personnes

3. VÉRIFIER

Sur le point de distribution de l’ AMAP :

  • Le respect des consignes de distanciation
  • La disponibilité des produits nécessaires à l’hygiène
  • La bonne application des procédures de nettoyage prévues et l’aération des locaux
  • Procédez à des retours et partages d’expérience des aléas de la journée tout en respectant la distanciation entre individus pour adapter l’organisation du travail et les mesures initialement prévues
  • Prenez des nouvelles de l’état de santé (éventuels symptômes, ressenti psychologique, appréhension, incompréhension...) de vos collaborateurs régulièrement...